"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Surtout connu en France pour "Le grand dieu Pan", Arthur Machen (1868-1947) fut captivé très jeune par l'occultisme qu'il découvrit dans la bibliothèque de son père, pasteur anglican. Commençant sa carrière littéraire en traduisant en anglais des livres français, il est un temps acteur dans la Benson Company, avant de faire carrière dans le journalisme. Ecrivain, influencé à ses débuts par Swinburne et Stevenson, il fut attiré par les mystères païens de son Pays de Galles natal, passionné de mythologie classique et de merveilleux, il en tirera la matière première de ses nouvelles et romans fantastiques. Le merveilleux chrétien, les contes de fées, les histoires de sorcellerie et le satanisme qui s'y croisent, seront les éléments principaux de son oeuvre. L'enracinement de son fantastique dans le celtisme donne à son oeuvre son originalité. Il y règne une inquiétude constante, teintée de spiritualité, et cette idée qu'un monde transcendant existe, échappant à la science, et dans lequel le Bien et le Mal s'affrontent. Si son mysticisme est le soubassement de son oeuvre, il le scindera en deux apparences distinctes où le diabolisme le dispute à l'extase divine, de la damnation à la rédemption. La légende du Saint Graal, de l'époque de sa deuxième épouse Purefoy, le conduira à un passionnant voyage dans cette région de l'histoire chrétienne qui supplantera le grand dieu Pan de l'époque de sa première épouse Amy.Catalogué comme un écrivain fantastique, Machen a aussi marqué profondément un moment de la pensée littéraire anglaise en réaction contre l'utilitarisme social, le conformisme moral et le matérialisme de son temps. Jean-Claude Allamanche fera découvrir pour la première fois au lecteur français dans cet ouvrage la biographie et les oeuvres de cet auteur attachant pour donner ensuite une étude littéraire et une bibliographie des traductions de ses ouvrages.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !