Art of the cameroon grasslands - the peter weis collection

Couverture du livre « Art of the cameroon grasslands - the peter weis collection » de Von Lintig/Oehrl aux éditions Cinq Continents

Un voyage fascinant dans la culture camerounaise

Un voyage fascinant dans la culture camerounaise

Art of the Cameroon Grasslands nous offre, à travers la collection Weis, et grâce à des textes de Peter Weis et de Bettina von Lintig ainsi qu'à une contribution de Michael Oehrl un aperçu d'ensemble de la créativité artistique des Hautes Terres de l'Ouest camerounais. Une grande partie de la production des groupes ethniques qui y vivent se caractérise, à la différence d'autres régions d'Afrique, par sa diversité, son dynamisme, sa démesure, voire sa violence débridée. Certaines pièces, toutefois, irradient la quiétude et l'harmonie, offrant à qui les regarde un plaisir visuel peu commun. Des siècles durant, royaumes et gouvernants de cette région ont rivalisé, que ce soit à des fins culturelles, profanes ou de prestige, pour créer des oeuvres d'art, novatrices ou s'inscrivant au contraire dans la plus pure tradition, et qui reflètent de ce fait les structures du pouvoir et de la société - une question que les textes et les descriptifs du présent ouvrage traitent de façon détaillée.

La collection Weis couvre un large spectre d'objets, aux usages les plus divers. Elle inclut des objets du quotidien, ou relevant de l'art populaire, ou encore des objets rituels ou cultuels tels que figures magiques ou commémoratives, masques, poteaux, portes de palais, objets figuratifs, instruments de musique, pipes ou hanaps. L'introduction aborde, en les illustrant de nombreuses photos de terrain, d'importants aspects du développement culturel et artistique de chacune des régions d'origine des objets, y compris dans le contexte de la colonisation européenne. Le texte qui suit est consacré aux oeuvres d'art ornées de perles, sujet encore peu étudié à ce jour. Par ailleurs, les Hautes Terres de l'Ouest faisant partie d'une aire culturelle plus vaste, l'ouvrage présente également des objets provenant de groupes ethniques voisins, apportant un éclairage précieux sur des interactions et échanges artistiques pluriséculaires.