"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La deuxième édition de cet ouvrage de référence, revue et augmentée, a permis une nouvelle rencontre avec des responsables d'ateliers engagés dans les pratiques artistiques avec les personnes handicapées : arts plastiques, musique, théâtre, photographie...
Lors d'entretiens ou en rédigeant des textes, ils présentent leur manière de travailler et leur réflexion. La distinction entre les pratiques artistiques et l'art-thérapie permettra de préciser le sens de l'une et de l'autre et d'éviter toute confusion. Par ailleurs la notion d'un art fondé sur le handicap est réfutée, ainsi que toute idée de pédagogies spécifiques. L'accent est placé sur la créativité, le plaisir d'entreprendre, les règles de métiers, les processus d'apprentissage et les effets bénéfiques des pratiques artistiques.
Des recommandations fondées sur l'analyse de la pratique et la lecture d'ouvrages de référence sont présentées avec une orientation affirmée d'ouverture des ateliers sur le "monde extérieur": expositions, spectacles, festivals... et de la création ou de l'accès aux ateliers dans la cité accueillant tous les publics. Les personnes handicapées, comme toute autre personne, peignent, sculptent, chantent, font du théâtre, de la musique...
Dans le cadre des pratiques amateurs. Cela n'a rien d'exceptionnel, la condition étant qu'on leur en offre la possibilité, de préférence, en lien avec d'autres personnes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !