Art de l'enluminure n 70 le missel lyonnais - sept/oct/nov.2019

Couverture du livre « Art de l'enluminure n 70 le missel lyonnais - sept/oct/nov.2019 » de  aux éditions Faton Revue

La numérisation récente des fonds anciens et patrimoniaux de la bibliothèque de Trinity College à Cambridge a révélé, parmi bien dautres pépites, la présence dun spectaculaire missel français de lextrême fin du XVe siècle, quil nous a paru intéressant de présenter aux lecteurs dArt de lenluminure. Sa riche décoration peinte est loeuvre dun enlumineur non repéré jusqualors, artiste dont la personnalité très originale confirme la singularité du milieu artistique qui fleurissait à Lyon autour de 1500. Témoin inédit de la liturgie dune antique abbaye de la région lyonnaise, cet étonnant manuscrit éclaire également un chapitre jusquici ignoré de la bibliophilie française à la fin du XVIIIe siècle.