Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Les mots qui composent les entrées de ce glossaire ont été glanés à l'occasion de conversations qui se sont déroulées dans le cadre du séminaire « L'art au présent » au Collège des Bernardins entre 2019 et 2022. A chacune de ces conversations, un même protocole a été appliqué : la personne invitée - selon son domaine de compétence - se voyait adressée une question soit : « Que peut-on attendre d'une oeuvre d'art ? », soit : « Que peut-on attendre d'une pensée théologique ? ». Au fil de ces conversations, des effets inattendus de miroirs, d'échos, mais aussi de contradictions ou de complémentarités, se sont révélés entre ces deux champs que sont l'art et la théologie. Plutôt que de tenter une synthèse impossible ou une pensée récapitulative de ces échanges, il nous a semblé plus pertinent d'en extraire quelques verbatims qui permettent de glisser d'une pensée à l'autre et d'ouvrir de nouvelles possibilités de résonances ou de passerelles.
Ce glossaire est complété de trois textes inédits de Jean-Baptiste de Beauvais, Marie-Caroline de Marliave et David Sendrez.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !