Art absolument n 100 - special 20 ans - mars 2022

Couverture du livre « Art absolument n 100 - special 20 ans - mars 2022 » de  aux éditions Art Absolument

N°100, « On aime bien les chiffres ronds, surtout s'ils ont des zéros derrière. » Ce numéro double, centième, coiffant vingt ans d'existence avec un vaste dossier revenant sur 120 lieux, n'est pas que celui des superlatifs. Il a été également l'instrument d'un regard rétrospectif - et nous espérons qu'il le sera pour ses lecteurs. 20 ans creux, c'est une histoire de l'art en France de ces vingt dernières années que l'on peut lire dans ce grand dossier. Partielle (on aurait bien sûr voulu dire plus...), partiale (on aurait voulu dire mieux...), mais assumant d'avoir suivi une voie propre - au-delà de diktats qui somme toute n'ont pas évité les nuances et les volte-face durant cette période. Avec des artistes : si écrivains, conservateurs de musée, galeristes, critiques d'art et collectionneurs ont toujours eu l'attention particulière d'Art Absolument, ceux dont le parti est de faire oeuvre y font entendre des voix singulières.