"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comment faire à dix-sept ans avec une mère qui s'éteint jour après jour ? La mémoire qui s'effiloche, le regard qui vacille. Une mère qui n'est plus là pour vous aider à avancer. Comment vivre quand la honte se mêle à la colère et à la peine face à la maladie d'Alzheimer qui frappe trop tôt ? Pourtant quand sa mère prononce son nom, Samuel se sent capable de déplacer des montagnes...
Il y a quelques temps, je découvrais la collection « D'UNE SEULE VOIX » chez Actes Sud Junior avec BOOM de Julien Dufresne-Lamy qui m'avait complètement bouleversé !
Une collection de textes courts, qui frappent en pleine tête. Qui marquent le lecteur. Qui traitent de sujets contemporains, souvent douloureux. Des textes qui se lisent d'une traite, sans reprendre son souffle. Une collection destinée au ados mais d'une telle richesse que je ne peux que la conseiller aux « adultes » !
J'ai plongé mon nez dans les rayons de ma librairie et me suis procuré divers exemplaires de cette collection qui m'est devenue indispensable ! Des romans courts, percutants, témoignages de notre époque !
Ici, Irène Cohen-Janca, nous présente Samuel et ses dix-sept ans. A l'heure où se pose la question de la première fois, des premiers amours, voilà qu'il ne reconnaît plus sa mère. Elle commence à collectionner les post-it, comme une mauvaise blague, qui va venir détruire le quotidien de cet ado comme les autres …
Cette chanson de William Sheller, bouleversante, qui traverse le livre, m'a ébranlé. Je ne l'écouterai plus de la même façon.
« Maman est folle On n'y peut rien Mais ce qui nous console C'est qu'elle nous aime bien … »
Un livre, comme une porte qui claque, un grand cri d'amour face à l'injustice. Ce dégueulasse d'Alzheimer. Un texte court sur la détresse de voir s'abîmer un être cher, sur la jeunesse qui s'en va voir ailleurs d'un seul coup. Un livre sur l'injustice.
Le style est haché, percutant, comme une déflagration. En peu de mots, l'auteure dépeint une détresse infinie, comme un grand cri d'amour.
« le toubib a dit que tu oublierais tout. Même nos noms. J'AIME MIEUX QUE TU CREVES AVANT D'OUBLIER MON NOM. »
Samuel a dix-sept ans, et des préoccupations de son âge : comment passer à l’acte avec sa copine Pauline.
Mais il se retrouve de plus en plus face aux bizarreries de sa mère, qui accumule les post-it pour ne pas oublier, qui s’emporte et devient une furie pour des broutilles, qui lui fait honte et qui lui fait pitié.
Au fil du récit, on sent la colère de Samuel qui s’est senti abandonné quand sa mère a repris une activité professionnelle et qui maintenant fait fuir la jeune fille au centre de ses préoccupations. On comprend également la solitude du garçon dans une famille où le père ne semble rien voir et la soeur s’en ficher…
En réalité, il prend conscience petit à petit de la maladie de sa mère, et du fait que chacun réagit à sa manière pour affronter le monstre nommé Alzheimer. Samuel grandit malgré lui, laissant de côté, sans doute trop tôt, les futilités de sa vie d’ado… L’aveu de sa mère qui, dans un moment de lucidité, lui dit enfin « je suis malade » lui permet un peu de faire la part des choses…
Ce petit roman se lit d’une traite et parlera aussi bien aux ados qu’aux adultes. Beaucoup d’émotion se dégage de ce court texte, qui évoque un sujet difficile à aborder mais qui est traité ici avec une grande sensibilité et délicatesse.
https://mesmotsmeslivres.wordpress.com/2016/07/06/arrete-de-mourir-de-irene-cohen-janca/
Née à Tunis, Irène Cohen-Janca a publié plusieurs romans et albums dont "Les arbres pleurent aussi" aux éditions du Rouergue et "Staline" dans la collection "T'étais qu toi ?" aux éditions Actes sud junior.
Autant vous le dite tout de suite , j'ai ADORÉ ce petit roman pour ados ! Non seulement il est très bien écrit mais en plus, la relation entre un ado de 17 ans et une mère victime de la maladie d’Alzheimer est décrite de façon réaliste, sans concession. Comment Samuel perçoit-il sa mère désormais ? De quelle manière gérer cette situation difficile ? Quelles en sont les conséquences sur son entourage ? (amis, famille...) ?
L'auteur maîtrise le sujet et le résultat n'en est que meilleur.
J'applaudis des deux mains et je dis Bravo !
Court, mais fort. Peu de mots, phrases simples et pas longue, mais qui disent tout. J'en suis bouleversée, touchée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !