"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Grande-Bretagne, de nos jours.
Restez dans la voiture, je ne serai pas longue. Jack est responsable de vous.
En panne sur l'autoroute, Jack, et ses deux petites soeurs Joy et Merry regardent leur mère, enceinte, s'éloigner en quête de secours. Ils ne la reverront plus. Quelques jours plus tard, le corps de la jeune femme est retrouvé sur un parking.
Trois années ont passé. Désormais âgé de 14 ans, Jack fait de son mieux pour prendre soin de ses deux soeurs tout en restant sous le radar des services sociaux. Agile et malin, l'adolescent cambriole les maisons du voisinage en quête de nourriture. C'est ainsi que son chemin croise celui de Catherine While.
Alors que son mari est en déplacement, la jeune femme enceinte découvre de mystérieuses lettres de menace, et un couteau laissé près de son lit.
Jack en est convaincu : le meurtrier de sa mère a trouvé sa nouvelle victime. Mais comment agir, alerter Catherine, la police, sans prendre le risque d'être démasqué lui-même ? De perdre ses soeurs ? Qui croira un enfant ?
La vérité a un prix... Jack est-il prêt à le payer ?
On a là un page turner dont je n’ai pas vu défiler les pages. Une fois que je devais interrompre ma lecture, je regardais ce que j’avais dévoré avec étonnement en me disant “déjà?”.
Si cela est dû à l’intrigue prenante, ca l’est aussi grâce au personnage de Jack qui apparaît dès la première scène et que je voulais voir se débrouiller. Jack est l'aîné d’une fratrie de trois. Alors que leur voiture tombe en panne, leur mère enceinte, leur demande de patienter dans la voiture le temps pour elle de téléphoner mais son retour se fait attendre et les trois enfants partent à sa recherche. C’est par la police qu’ils vont être recueillis car leur mère, il ne la reverrons pas. Leur père tombera dans la dépression. Nous retrouvons Jack à 15 ans, avec un père absent, il doit prendre soin de ses soeurs quitte à voler de la nourriture. Jack est un frère soucieux de ses soeurs et veut éviter la séparation par les services sociaux alors tout le monde doit sauver les apparences et faire croire à l’illusion de la présence d’un adulte dans la maison .
Du côté de la police, la recherche d’un cambrioleur qu’ils appellent Boucle d’or se mêle à la recherche d’un tueur.
Lors d’une intrusion anodine pour de la nourriture, Jack tombe sur ce qu’il croit être le couteau qui a servi à tuer sa mère. Mais qui va croire un gamin de 15 ans avec de maigres preuves ? et surtout comment Jack pourra attirer l’attention de la police sans celle des services sociaux?
Les pages défilent donc, on s’attache à Jack, on veut le voir s’en sortir. Jack est hanté par ce qui est arrivée à sa mère, se demande comment il aurait pu la sauver.
C’est un thriller à l’intrigue efficace et aux scènes assez minutieusement décrites, notamment celle d’intrusion dans les foyers, qui font froid dans le dos.
Tout s’enchaine rapidement, c’est bien huilé et accrocheur.
Une mère de famille enceinte disparaît alors qu'elle partait chercher de l'aide, sa voiture étant en panne. Elle laisse ses trois enfants dans le véhicule, sur la bande d'arrêt d'urgences.
Trois ans plus tard, nous suivons son fils aîné, Jack, qui survit seul en cambriolant des maisons...Dans l'une d'elle il va rencontrer Catherine While et l'histoire va s'emballer, multipliant les surprises liées à la disparition de sa mère.
J'ai beaucoup aimé ce polar qui se lit très vite. Surtout pour le personnage de Jack, garçon perdu et courageux mais aussi pour le duo d'enquêteurs improbables qui fonctionne bien.
Merci #netgalley pour cette découverte.
Tout commence en août 1998, lorsque la voiture familiale de Jack et ses soeurs tombe en panne sur l’autoroute. Afin d’appeler un dépanneur, leur mère enceinte décide d’aller en quête d’un téléphone en laissant Jack garder ses deux cadettes. Une heure plus tard, leur mère n’est toujours pas retour. Plus de neuf jours plus tard, son corps sera retrouvé sur une aire d’autoroute.
Trois ans ont passé mais la vie de Jack et de ses soeurs est restée en suspens depuis la mort de leur mère et leur abandon par leur père sorti un jour acheter du lait. Pour s’en sortir et ne pas atterrir dans un centre des services sociaux, Jack a dû grandir avant l’heure et prendre soin de ses soeurs et de leur maison. Par des vols dans des habitations dont les propriétaires sont partis en vacances, la famille survit grâce aux menus larcins. Un jour, lors d’un banal cambriolage, Jack est persuadé d’avoir retrouvé le meurtrier impuni de sa mère. Mais peut-il en être vraiment sûr? Qui croirait un adolescent de seulement 14 ans?
L’auteure, Belinda Bauer est journaliste et cela se ressent dans son style d’écriture assez éditorialiste. C’est un thriller anglais qui se lit vite et bien et dont l’originalité est tourné vers le récit d’une des victimes indirectes d’un meurtre resté impuni. On alterne ses chapitres avec ceux de Catherine While, une femme dont la maison a été visitée par Jack. De fil en aiguille, on découvre quel est le lien qui peut unir Jack et elle.
L’enquête sur les cambriolages des maisons des vacanciers est menée par un duo de policiers, antagonistes au possible l’un de l’autre. Alors que Reynolds est un type soigné, prenant soin de sa personne et méticuleux, il se retrouve devant faire équipe avec un nouvel enquêteur débarqué en ville, vulgaire et négligent. Malgré ces dissonances entre eux, leur paire fonctionne bien et on se dit qu’ils pourraient aisément devenir des personnages récurrents d’une série de polars.
Pour les lecteurs qui sont très terre-à-terre, même dans leurs lectures, ce thriller risque de vous faire peut-être parfois lever les yeux au ciel par certains invraisemblances ou singularités dont l’auteure fait preuve. Malgré cela, j’ai passé un bon moment de lecture grâce à cette intrigue originale et sans m’ennuyer pour ma part.
Je remercie les éditions Belfond Noir et BePolar.fr pour l’envoi de ce livre.
Ce roman s’ouvre sur une situation cauchemardesque. Une voiture en panne sur la bande d’arrêt d’urgence d’une autoroute du Devonshire. A l’intérieur, trois enfants, Jack, Joy et Merry, respectivement âgés de onze, neuf et deux ans, patientent sous une chaleur accablante : leur mère enceinte est partie chercher du secours. Les heures passent… Ils ne la reverront pas. Lorsque trois ans plus tard, accablé de chagrin et incapable de faire face à ses responsabilités, leur père les abandonne, Jack l’aîné fera tout pour protéger ses deux soeurs, leur éviter d’être séparés et placés en famille d’accueil. Pour cela, il commet de multiples cambriolages au cours desquels il a l’habitude de se poser quelques heures dans le foyer qu’il dévalise. Ainsi est-il surnommé par les forces de l’ordre « Boucles d’Or« . Lors d’une de ces excursions nocturnes, il pénètre chez les While, dont le mari Adam est en déplacement. Lorsque Catherine, l’épouse enceinte de huit mois, se réveille, elle trouve sur son chevet un couteau et une note « j’aurais pu vous tuer« … Dès lors, Boucles d’Or semble la harceler…
Les premiers chapitres sont terriblement addictifs : comme il est angoissant et émouvant d’imaginer ces trois bambins longer une autoroute en quête de leur mère alors que personne ne s’arrête pour leur venir en aide! Comment rester insensible à cet adolescent livré à lui-même dont les actes bien que répréhensibles servent une ambition des plus nobles : veiller sur ses deux jeunes soeurs et leur épargner les services sociaux ? Le jeune Jack fait irrésistiblement penser à un Oliver Twist des temps modernes: le panel d’émotions qui le caractérise, entre détresse, espoir, culpabilité et colère, le rend profondément attachant et crédible. L’indifférence générale du monde qui l’entoure provoque l’empathie du lecteur. A l’instar de Catherine While qui s’attache rapidement au jeune homme, le lecteur sera sensible à cet adolescent abandonné de tous, qui aime l’odeur des maisons car elles lui rappellent ce qu’était son propre foyer avant.
Si j’ai parfois trouvé que le dénouement de l’intrigue manquait de réalisme, le point fort de ce roman me semble être ses personnages car en plus de ces orphelins attendrissants, l’autrice nous dépeint une équipe de flic plutôt bancale, drôle à souhait et so british… L’inspecteur John Marvel, pur citadin débarqué de Londres, se voit rétrogradé dans la campagne anglaise pour avoir usé de méthodes peu orthodoxes. Arrogant, il s’offusque de devoir mené l’enquête sur un cambriolage futile, ne se doutant pas que celui-ci va l’entraîner sur les traces d’un tueur de femme enceinte… Une Souricière sera mise en place pour coincer Boucles d’Or, et ce foyer factice abritera un couple insolite, tenu par deux policiers que tout oppose… J’en souris encore… On se croit à plusieurs reprises empêtré dans une situation inextricable, mais quelques surprises et une petite dose d’action viendront à bout de cette enquête originale. Je ne pense pas que nous ayons là un livre inoubliable, mais plutôt une lecture assez émouvante et divertissante.
Je suis très reconnaissante envers le site Babelio et les Editions Belfond Noir pour m’avoir proposé la lecture de ce roman et m’avoir permis de découvrir une autrice que je ne connaissais pas.
Retrouvez mes chroniques sur https://loeilnoir.wordpress.com/
Je remercie les éditions Belfond pour l'envoi de ce livre.
" Arrêt d'urgence " est un polar signé Belinda Bauer et publié aux éditions Belfond dans la collection Belfond Noir en ce mois de juin 2020.
Belinda Bauer est une journaliste, scénariste et écrivaine britannique, auteure de romans policiers. Elle grandit en Angleterre et en Afrique du Sud. Elle a travaillé comme journaliste freelance puis comme scénariste aux États-Unis.
Août 1998. Cela fait déjà trop longtemps que le jeune Jack attend le retour de sa mère. La chaleur écrasante devient insupportable dans l'habitacle de la voiture. Ses deux jeunes sœurs Joy âgée de 9 ans et Merry de seulement 2 ans perdent patience.
p. 12 : " Cela faisait près d'une heure que le moteur avait toussoté et que la voiture avait fait une embardée, avant de s'arrêter en crissant sur la bande d'arrêt d'urgence de ma M5, l'autoroute du Sud. Plus d'une demi-heure s'était donc écoulée depuis que leur mère les avait laissés là pour partir à la recherche d'un téléphone d'urgence. "
Les trois enfants décident de sortir de la voiture pour aller à la rencontre de leur mère. Cette dernière, enceinte, aurait déjà dû revenir. Sous une chaleur accablante les enfants longent l'autoroute et s'approchent enfin de la borne d'urgence.
p. 21 : " Le combiné orange était décroché du socle et pendouillait dans le vide. [...] Jack eu un très mauvais pressentiment. Ce n'était pas normal du tout. "
3 ans plus tard. Catherine While, enceinte de huit mois, vit seule la semaine pendant que son mari Adam est en déplacement professionnel. Une nuit, elle est surprise dans son sommeil par des bruits étranges. Lorsqu'elle se rend dans la cuisine armée d'un vase, elle s'aperçoit que le cambrioleur qui vient de prendre la fuite lui a laissé un message...
p. 30 : " J'aurais pu vous tuer... "
Ne sachant si elle doit avertir son mari et la police, Catherine pense se faire une montagne de pas grand chose. Elle tait l'incident.
Les semaines passent et le jeune Jack comprend que sa mère ne reviendra pas. Leur père est anéanti. Jack, âgé de seulement 13 ans, prend la responsabilité de s'occuper de ses jeunes sœurs, incapable de concevoir l'idée d'être séparés par les services sociaux.
p. 82 : " Un matin - deux ans après que sa mère les avait quittés - son père était allé chercher du lait et n'était jamais revenu. Ils avaient attendu le lait pendant une semaine. "
Pour subvenir aux besoins de ses sœurs, Jack n'a d'autre choix que de voler. Mais le jeune garçon a une manière bien singulière d'effectuer ses cambriolages, s'attirant les foudres des services de police, incapable de résoudre ces enquêtes ! Mais ce qui ronge le jeune garçon au plus profond de lui c'est ce sentiment de culpabilité de n'avoir pu sauver sa mère.
p. 178 : " Jack ne se souvenait pas d'une époque où il n'avait pas été en colère. La colère était toujours présente, comme quelque chose qui le démangeait. Parfois légère et maîtrisable, et quelquefois tellement monumentale et douloureuse que sa frêle carrure ne pouvait la contenir et qu'elle éclatait comme un furoncle, se déversant avec une violence, une amertume et une haine qui le laissait vidé. "
Mais qu'est-ce qui peut bien lier Catherine While et le jeune Jack ? Contre quoi ou contre qui tente-t'il désespérément de la mettre en garde ? Comment l'inspecteur John Marvel va découvrir que la série de cambriolages n'est que la partie émergée de l'iceberg ?
Une lecture complètement addictive que je recommande vivement ! Coup de cœur !
(Lu en anglais "Snap")
Encore un bon polar qui fait la part belle à des flics peu conventionnels. Un pageturner où l'on finit par se demander non pas qui est coupable, mais comment la police va le coincer, si seulement elle le coince...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !