Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Si, à Arles, l'Antiquité est largement médiatisée, la ville d'aujourd'hui et les bouleversements importants du xxe siècle restent méconnus, et par conséquent mal évalués. Cet ouvrage tente d'analyser le paysage urbain dans lequel vivent les Arlésiens, paysage qui s'est développé à partir d'un noyau patrimonial mondialement connu.
En 2009, la direction des Affaires culturelles de la région paca et la ville d'Arles ont lancé la réalisation d'un inventaire du patrimoine arlésien du xxe siècle, étude qui s'inscrivait dans l'effort de connaissance du patrimoine contemporain engagé depuis plusieurs années par le ministère de la Culture au niveau national. Il s'agissait de répertorier l'ensemble des constructions d'une époque particulièrement productive, toutes typologies confondues, et de sélectionner les opérations remarquables en les documentant de façon précise. Il ressort de ce travail que ce patrimoine est à la fois riche et hétéroclite (habitat, équipements publics, stades, architecture culturelle, commerciale et industrielle, établissements scolaires, hôpitaux.), tant sur le plan quantitatif que qualitatif, et qu'il mérite d'être mis en lumière.
Cet ouvrage très complet, qui se propose de présenter la production architecturale dans son contexte historique, politique, économique et social, donne les clés de lecture pour l'architecture et l'urbanisme arlésiens contemporains. Différents thèmes y sont abordés : la ville et ses territoires, histoire et chronologie de l'évolution urbaine d'Arles et de son territoire ; la production architecturale (habiter la ville et équiper la ville) ; la connaissance et la réutilisation du patrimoine du xxe siècle. Une campagne photographique spécifique, réalisée par le photographe Philippe Piron, spécialiste de l'architecture contemporaine, permet d'illustrer et de mettre en valeur les textes fournis.
Liste des créations architecturales phares retenues, dont les architectures remarquables font référence dans l'histoire de l'art contemporaine : l'ancienne Poste (architecte : Auguste Véran, 1902), la salle des fêtes (architecte : Gaston Castel, 1932), l'église Saint-Pierre (architecte Pierre Vago, 1953, vitraux d'Alfred Manessier), le centre hospitalier Joseph-Imbert (architecte : Paul Nelson, 1974), le Musée départemental Arles antique (architecte : Henri Ciriani, 1995), la Grande Halle (architectes : Moatti et Rivière, 2007).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !