Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
189 illustrations dont 106 en couleurs. Illustrations de la jaquette (premier plat : Étui à lunettes, pinceau et tube, 1980 ; second plat : Retour de l'Hôtel-Dieu, 1979).
Avigdor Arikha, qui est né en 1929, s'impose depuis des années comme un peintre majeur, au rang des maîtres. Il a dessiné dès l'âge de six ans, est passé par l'abstraction, et a exploré tous les procédés de son art. Il a traversé les guerres de son temps, a énormément lu et voyagé, et a beaucoup écrit. Émule des grands historiens d'art, il a une double compréhension des oeuvres : celle du praticien et celle de l'érudit ;aussi s'est-il vu confier par les musées des présentations nouvelles, plus explicites, des oeuvres de Poussin ou d'Ingres. Son dessin est surprenant de vie et sa palette est chaude et harmonieuse. Peintre nourri de tradition, il est l'auteur d'un portrait officiel de la Reine-Mère Élisabeth d'Angleterre pour la Scottish National Portrait Gallery. Parallèle en quelque sorte à l'oeuvre de Beckett son ami et son constant soutien la peinture d'Arikha est faite autant de vie que de mystère. La sincérité, l'émotion et la maîtrise y donnent naissance à la beauté.
« [Une peinture] supérieurement honnête, sans aucune rhétorique : elle respire l'angoisse du scrupule. Son sens du ton l'équivalent visuel de la justesse du chant est plus sur que chez n'importe quel peintre en activité aujourd'hui... » Robert Hughes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !