Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Quel est ce moi dont je m'occupe ? ", se demande " Figaro dans un long monologue du Mariage dont les vaticinations entre fondation du sujet bourgeois et errance métaphysique scellent, à bien des égards, l'acte de naissance du sujet moderne.
Se faisant l'écho de cette interrogation célèbre, en deçà et au-delà des Lumières, Archéologie du moi en étudie la résonance actuelle, à l'époque de l'" individualisme contemporain " qui est aussi celle du neutre, du " sujet clivé ", du morcellement des identités. En véritables archéologues, les auteurs du volume s'attachent à exhumer les contours de la figure labile mais persistante du moi. De l'Antiquité latine aux Lumières, des Lumières à la modernité et à la trop fameuse " mort de l'auteur ", ce témoin singulier de notre aventure anthropologique apparaît ainsi comme la figure infiniment feuilletée du sujet.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !