Après toi le chaos

Couverture du livre « Après toi le chaos » de Montero Carlos aux éditions Hlab
  • Editeur : Hlab
  • EAN : 9782017166665

Raquel, jeune professeure de littérature, accepte un poste dans un lycée de Novariz en Espagne, la ville natale de son mari.

Dès son premier jour de travail, elle apprend que sa prédécesseure, Viruca, s'est suicidée. De plus, les élèves se montrent ouvertement hostiles et agressifs envers elle. Elle retrouve à la fin des cours un mot, glissé dans son sac : « Et toi, combien de temps tu vas mettre à mourir ? »

Raquel est déterminée à découvrir qui est derrière cette menace. Mais très vite, elle se retrouve mêlée à une histoire qui la dépasse : celle de Viruca. Raquel ne peut faire confiance à aucun des habitants du petit village, qui cachent de nombreux secrets. Qui harcèle Raquel ? Son mari est-il impliqué ? Viruca s'est-elle vraiment suicidée ou quelqu'un a-t-il mis fin à ses jours ? Le même schéma se répète-t-il avec Raquel ?

Après toi le chaos est un thriller psychologique intense qui a fait l'objet d'une adaptation sur Netflix.

• La jeune professeure de littérature Raquel accepte un poste à Novariz, ville natale de son mari en région de Galicie au nord de l’Espagne. La collègue qu’elle remplace s’est suicidée, au moins c’est ce que tout le monde croit, sauf son mari, lui aussi prof du même lycée, qui est convaincu que sa...

La jeune professeure de littérature Raquel accepte un poste à Novariz, ville natale de son mari en région de Galicie au nord de l’Espagne. La collègue qu’elle remplace s’est suicidée, au moins c’est ce que tout le monde croit, sauf son mari, lui aussi prof du même lycée, qui est convaincu que sa femme a été tuée. Raquel n’a pas l’impression d’être bienvenue, dès le premier jour, les élèves se montrent hostiles et peu après, elle aussi est menacée directement. Elle commence à douter, est-ce que Viruca, sa prédécesseuse, a vraiment décidé de mettre fin à sa vie ou est-ce que son mari a raison et c’était un crime parfait ? Plus elle est menacée, plus elle cherche des réponses ne sachant qu’elle est en train d’ouvrir la boîte de Pandore.

« Après toi le chaos » est le deuxième roman de l’auteur et scénariste espagnol Carlos Montero pour lequel le prix Premio Primavera de Novela 2016 lui a été attribué. En 2020, Netflix a adapté le thriller psychologique. Une fois commencé, on ne peut plus arrêter la lecture, le roman capture immédiatement et il est remplis de suspense du début jusqu’á la fin.

La protagoniste raconte les événements de son point de vue, parfois, sa narration est interrompue par des récits au troisième personnage ce qui ajoute au suspense comme le lecteur est un peu avancé par rapport à Raquel.

« Toutes les pires horreurs que tu peux imaginer, quelqu’un les a déjà commises. »

J’ai aimé le double crime, d’un côté, il y a la question de ce qui s’est passé avec Viruca, de l’autre, Raquel, elle aussi, est sous menace et on ne sait ni de quel côté ni où cela mènera. Parfois, j’avais envie de lui crier d’arrêter et de s’enfuir le plus vite possible, mais, c’est grâce à son courage que, peu à peu, un réseau incroyable est découvert et c’est seulement sur les dernières pages que l’ampleur se révèle totalement et fait preuve de la citation.

Exactement ce qu’on attend d’un thriller psychologique.