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Faut-il arracher Augustin à la métaphysique ? En faire une lecture « postmétaphysique » ? Ou au contraire l'inscrire à nouveaux frais dans l'horizon repensé d'une « philosophie des Pères de l'Église » ?
Métaphysique et théologie sont-elles solidaires, séparables, chacune valant en son ordre ou toutes deux, et pour les mêmes raisons, à dépasser ? Le mystère trinitaire et celui de l'union des deux natures dans la personne du Christ viennent ici, autour d'Augustin, questionner la métaphysique, son histoire et ses figures, de l'aristotélisme médiéval à la phénoménologie : de Augustin à Heidegger, et retour.
Rassemblant des textes d'orientation, de facture et de style différents, le présent volume aborde trois points d'articulation ou de tension forts entre philosophie et théologie chrétienne : la question du rapport de l'ontologie (ou du langage de l'être) et de l'ousiologie (ou du langage de la substance) à la Trinité chez Augustin et dans sa tradition interprétative ; la question de l'image ; celle de la finitude.
Avec la contribution de O. Boulnois, V. Carraud, E.Falque, A. de Libera, J.-L. Marion (de l'Académie française), J.-L. Nancy et Ch. Sommer.
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