Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Lorsque gilles deleuze écrivit sur le cinéma, il introduisit la posture philosophique dans ce champ d'études.
Le colloque après deleuze philosophie et esthétique du cinéma a considéré cette leçon deleuzienne dans toute son ampleur, à l'égard de toute sa portée épistémologique et historique. il ne s'agissait donc pas d'un simple hommage au philosophe mais plutôt de témoigner de la récente histoire des réflexions sur le cinéma dans l'optique de l'esthétique de la philosophie. la sémiologie du cinéma reste active, mais elle est passée au second plan, comme auxiliaire de l'analyse textuelle, la tentation esthérique a fait son apparition dans le domaine des études cinématographiques, mais elle semble satisfaire plutôt le désir cinéphilique qu'une préoccupation théorique.
La dimension esthétique des films est une chose, la dimension philosophique ou esthétique du cinéma en est une autre. aujourd'hui, il ne s'agit plus seulement de savoir si tel film est à la hauteur des valeurs esthétiques, mais si l'objet de la théorie du cinéma peut être un objet esthétique du cinéma.
Dans le présent recueil, on s'est donné pour but de franchir un premier pas dans ce sens, - soit en prenant le rapprochement du cinéma avec la philosophie et/ou l'esthétique pour sujet même de réflexion historique ou théorique, - soit en réalisant, à l'aune d'un problème, d'un thème ou d'une problématique philosophiques ou esthériques, un travail d'analyse ou de théorie sur un aspect déterminé du cinéma (genre, film, auteur, etc.
).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"