Aprés cent ans

Couverture du livre « Aprés cent ans » de Jean-Yves Acquaviva aux éditions Colonna
  • Editeur : Colonna

L'aube est calme et un homme va mourir. Il n'y aura ni plaintes, nicris, ni douleur.Peut-être le sang de mes genoux écorchés en rampant ou celui de mesmains ouvrant un chemin au milieu des ronces. Il me faudra avancerà tâtons, m'élever ou chuter dans des vallées profondes, franchir lesdéserts de sable, les forêts obscures 8 et les chemins pierreux, déroulerchaque fil de ma vie, briser chaque bribe de mon âme pour finir monvoyage et ne laisser que mon regard.Sans aucun souvenir de ce que j'ai vu hier, sans aucune espérance ence que sera demain, une conscience piétinée, brisée, jetée en pâtureaux lions d'une éternité nouvelle. Voici le voyage, les pas faits à reculonspour oublier et me laver de toute humanité. Je reverrai la jeunefille au sourire angélique et je l'oublierai. Je sentirai l'affection dusage, l'amour du père et je m'en détacherai. Je connaîtrai la tristesse,cette putain qui broie le coeur, l'envie folle de ne plus être seul et jeles abandonnerai.J'embrasserai la solitude, je me donnerai à elle et je vivrai. Une viesans artifice, faite de soleil ardent, de feuilles mortes, de froid et derenaissance, un temps qu'on ne mesure pas, qui s'écoule, qui neconnaît ni les secondes ni les heures, ni les mois ni les ans. Des instants,clairs de lune ou ciels sombres, nés du souffle d'un monde tantôtpaisible tantôt déchaîné. Une vie simple, une vie d'animal. Aujourd'huiun homme est mort mais mon coeur bat toujours.« Cent'anni, centu mesi... est un très beau livre d'une apparente simplicité.Un livre qui s'impose non en force mais par un équilibre complexeet subtil entre tous les éléments disparates et souvent contrastésqui s'y mêlent. Un livre qui nous fait dériver avec l'auteur dans le maquisde la mémoire et de l'imaginaire, dans une « Babbilonia » ouvrantdes horizons infinis. » Emmanuelle Caminade. L'or des livres. (l-ordes-livres-blog-de-critique-litteraire.over-blog.com) « Dans ce livre, il est question d'humanité. Oui, le propos est universel et pour cette raison, il nous élève. N'est-ce pas là le rôle de la littérature... » Nathalie Malpelli.Association Musanostra. (assomusanostra.wordpress.com)