Apport kinesitherapie antalgique dans le syndrome pelvien douloureux

Couverture du livre « Apport kinesitherapie antalgique dans le syndrome pelvien douloureux » de Guerineau Michel aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La première consultation avec un patient souffrant de douleurs pelvi-périnéales est toujours un temps essentiel : - pour la compréhension de la maladie, - pour analyser tous les symptômes (et ils sont nombreux) décrits par le patient, - pour expliquer au patient ce dont il souffre (ce qui bien souvent n'a pas été fait, le patient restant dans l'ignorance de sa maladie), - pour établir le traitement le mieux adapté possible. Cette première consultation doit nous permettre d'organiser l'histoire de la maladie à la recherche d'une éventuelle étiologie, le plus souvent méconnue par le patient ; « mes douleurs sont apparues comme ça », et pourtant, il n'y a pas d'effet sans cause. Actuellement, nous pouvons avancer quatre groupes d'hypothèses étiologiques : le traumatisme de la vie courante, la chirurgie, la sexualité et l'aspect psychosomatique. On ne peut pas négliger l'aspect psychosomatique des douleurs pelvi-périnéales. 80 à 90% (peut-être plus) des patients qui consultent pour cette pathologie, présentent également des états de stress, d'inquiétude, d'angoisse, de problèmes familiaux, sentimentaux, socioprofessionnels.... « C'est l'esprit qui souffre et le corps dit sa douleur .»