Appeau

Couverture du livre « Appeau » de Uspudo aux éditions Editions Mf

Nous suivons les aventures de Turtifli Lenboise. Il sort des eaux, invente des mots, chante d'admirables comptines et multiplie les rencontres et les aventures.

Dans le style d'un Lewis Carroll contemporain qui ne renoncerait à aucun néologisme et ne dédaignerait pas l'argot, Appeau emporte le lecteur dans un tourbillon de récits instantanés qui sont autant de visions poétiques : des nouveaunés grandissent dans un cinéma devant le film de leur vie, Luc et Lucie s'aiment malgré les circonstances, Al Sirobule se fend d'une préface « traduite de l'étranger par un local », on croise un mage « délusionniste » et une vache nommée Doris.
Mais Turtifli Lenboise retombe toujours sur ses pieds.
D'une inventivité verbale constante, ce petit roman semble né de la rencontre entre un poète pratiquant les cadavres exquis et un musicien de free jazz.
A lire à haute voix et à plusieurs.