Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Apoèmes / lambeaux d'un manuscrit d'amour / fragments du "sélénité"

Couverture du livre « Apoèmes / lambeaux d'un manuscrit d'amour / fragments du
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070329090
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

«APOÈME n. m. (De a privatif et poème. - Pour nous, apoème a vite perdu son aspect négatif. Apoésie n'est pas impoésie, non-poésie, anti-poésie. Tant s'en faut. Lorsque nous écrivons un apoème selon notre loi intime et un art inaccoutumé, nous sommes poète autant qu'est musicien l'artiste qui... Voir plus

«APOÈME n. m. (De a privatif et poème. - Pour nous, apoème a vite perdu son aspect négatif. Apoésie n'est pas impoésie, non-poésie, anti-poésie. Tant s'en faut. Lorsque nous écrivons un apoème selon notre loi intime et un art inaccoutumé, nous sommes poète autant qu'est musicien l'artiste qui compose une oeuvre atonale, c'est-à-dire dans une écriture musicale étrangère aux règles tonales de l'harmonie. Apoésie et atonalité impliquent des recherches positives. L'apoème demande un traitement nouveau de la matière poétique - le verbe - par le moyen d'une écriture rhétorique-barbare. Ouvrage en vers ou en prose 1° qui n'est pas conforme aux règles et aux fins de la poésie officielle, entendons manipulée, installée, 2° qui est écrit en réaction contre la réglementation des écoles ou mouvements, dont les oeuvres tournent par la force des choses et la faiblesse des êtres au système, à la recette, au stéréotype, au poncif, 3° qui requiert de son auteur la plus grande liberté d'expression et le refus des compromissions.»

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com