A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Commandée par le duc Louis Ier d'Anjou, frère de Charles V, à la fin du XIVe siècle, la tenture de l'Apocalypse est une réalisation monumentale exceptionnelle de l'art lissier, tant par ses dimensions et son histoire que par son sens et sa symbolique. Illustrant le dernier livre de la Bible, écrit par saint Jean à la fin du Ier siècle de notre ère, elle montre les fléaux qui s'abattent sur l'humanité et les combats entre le Bien et le Mal, avant de s'achever par la victoire de Dieu, délivrant ainsi un grand message d'espoir. Véritable manifeste de la puissance princière, elle reflète aussi, en interprétant cette vision eschatologique que propose la Bible, l'esprit de son temps, ses peurs et ses attentes, ses fastes et sa violence.
La première partie du livre évoque l'art de la tapisserie au XIVe siècle, les collections princières au temps de Charles V, mais aussi l'histoire de la tenture et ses tribulations, sa relation à l'art pictural, ses sources d'inspiration et l'emblématique dont elle est le support. La seconde partie présente chacun des « tableaux » de la tapisserie, valorisé par le format à l'italienne du livre ; en regard de chaque planche, le texte de l'Apocalypse (dans la traduction de Bossuet) et les commentaires spécifiques à chacune d'elles.
Pour concevoir ce livre exceptionnel, les directeurs d'ouvrage ont réuni autour d'eux les historiens et les conservateurs les plus réputés sur le sujet.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste