A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Les trois volumes des Antiquités celtiques et antédiluviennes, parus successivement en 1847, 1857 et 1864, constituent un événement culturel en raison des questions et des hypothèses formulées par l'auteur, Jacques Boucher de Perthes (1788-1868), des controverses et des polémiques qu'elles suscitèrent - autant d'indices qui témoignent des transformations dans l'organisation des savoirs au début du XIXe siècle.
Dans la préface à cette édition, Jean-Yves Peutrat prend le parti de mettre l'accent sur l'étrangeté de Boucher de Perthes par rapport à notre culture. Parler de l'homme antédiluvien, c'est prendre en compte ce qui est effectivement pensé, le noeud des problèmes et des questions dans un savoir qui n'est plus le notre. Car aujourd'hui nous parlons de l'homme quaternaire ou tertiaire, et la question de l'origine de l'homme ne se pose plus dans les mêmes termes.
L'intérêt de cet ouvrage est donc de montrer que la science ne se construit pas simplement à partir de faits, mais à partir de théories qui rendent possibles les confrontations entre disciplines et les interrogations sur de nouveaux objets ou de nouveaux savoirs.
En trois volumes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste