Des idées de lecture pour ce début d'année !
" effectuer le choix de ces poèmes me fut souvent difficile, et parfois douloureux.
S'il s'est, dans certains cas, imposé, dans d'autres il m'a trouvé hésitant. pourquoi exclure, délaisser telle ou telle page, et, lorsqu'il fallait s'y résoudre, comment le faire sans regret ou remords ? un autre, à ma place, aurait peut-être choisi de manière très différente. mais l'esprit de cette collection implique une subjectivité de l'auteur, si bien que c'est avec mon regard, mon goût actuel que j'ai relu l'ensemble de mes recueils, me sentant parfois presque étranger aux plus anciens, dont, à tort peut-être, je n'ai gardé que peu de chose.
Telle est cependant la trace que, comme tout artiste, je l'imagine, j'aimerais laisser, en sachant qu'elle est hypothétique et sans doute fragile, comme le papier qui lui sert de support.
Je souhaite que ces poèmes écrits à des époques diverses, mais dans l'émotion toujours et la passion, atteignent de nouveaux lecteurs, et surtout de jeunes lecteurs. puissent-ils, en lisant ces pages, éprouver, comme par osmose, le sentiment de bonheur qui fut le mien lorsque je les écrivais, et celui, si proche, que m'ont communiqué, toute ma vie, les oeuvres d'autres poètes.
J'aimerais aussi que l'on perçoive, au-delà de certaines images sombres, la présence d'une lumière que je me suis efforcé de conquérir, puis de préserver, et que ces poèmes, sous leur forme parfois tragique, soient générateurs d'exaltation, de vitalité et finalement d'espérance. ".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."