"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Des têtes qui changent de corps, jouent aux cartes, se désagrègent; un oeil de verre qui voit tout ; une ligne circulaire de tramways ; un défunt plus vivant que mort ; des saints qui mènent la danse . telle est l'atmosphère troublante de ces Histoires de la main gauche, où la vie des personnages s'écoule entre le réel et l'imaginaire. Dans Le café de la grenouille, les récits, vivifiés par les dialogues, comme dans le premier recueil, révèlent que, de temps en temps, le train-train quotidien est perturbé de façon inattendue :
Un batelier peut devenir Sisyphe et un passeur de l'Èbre souhaite remplacer Charon.
Le dernier recueil, Têtes de mort abasourdies, donne la parole à différents locuteurs assoiffés de justice (la leur).
On l'a compris : si toutes ces histoires, savamment orchestrées, constamment balayées d'une touche humoristique et critique se déroulent dans un village fictif - qui s'inspire de Mequinensa -, toutefois bien ancré dans le contexte politique et social de l'après-guerre, elles renvoient également à des préoccupations moins locales, aux problèmes existentiels qui ont interpellé l'humanité depuis la nuit des temps, qui continuent et continueront de la tarauder sans cesse.
1941 - Barcelona, 2005) est considéré comme l'une des figures les plus importantes de la littérature catalane contemporaine. Auteur de recueils de contes, Històries de la mà esquerra (1981) : Histoires de la main gauche ;
El café de la Granota (1985) : Le café de la Grenouille et Calaveres atònites (2000) : Têtes de mort abasourdies, dont un choix est présenté ici au lecteur français, il a également publié des romans : Camí de Sirga (1988) - couronné de prix littéraires prestigieux -, La galeria de les estàtues (1992) et Estremida memòria (1997). L'oeuvre deJésus Moncada, qui était également traducteur, peut déjà se lire dans plus d'une douzaine de langues.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !