"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quand il était petit, Jintan avait créé le groupe des Super Combattants de la Paix avec ses amis.
Mais toute cette belle histoire s'est terminée tragiquement quand Menma, une recrue du groupe, a trouvé la mort. Depuis, Jintan ne va plus à l'école, ne voit plus personne, et ne sort même plus de chez lui. Jusqu'au jour où le fantôme de Menma apparaît devant lui...
Enfant, Jinta Yadomi avait crée le club des Super Combattants de la Paix. Inséparables, lui et ses amis se réunissaient dans leur base secrète au milieu des bois. Tout a basculé le jour où Menma s'est tuée accidentellement en tombant. Depuis les Super Combattants se sont séparés, ont grandi, ont changé. Jinta, sous le poids de la culpabilité, a cessé toute vie sociale. Il vit reclus chez lui, et ne fréquente même pas le lycée. Quand le fantôme de Menma lui apparaît, il croit devenir fou et commence par refuser cette illusion créée par son esprit malade. Mais très vite, il comprend que si Menma est de retour, c'est pour voir se réaliser un souhait qu'elle a laissé derrière elle. Pour l'exaucer et se réconcilier avec son passé, Jinta va devoir réunir la petite bande de son enfance et les convaincre de l'aider.
Ambiance mélancolique pour ce manga qui évoque le deuil, l'amitié et le difficile passage à l'âge adulte. Le mal-être de cet adolescent qui porte encore le poids du drame qui a marqué son enfance est toutefois contrebalancé par la fraîcheur du fantôme qui lui apparaît. Menma représente le temps de l'enfance, de l'innocence et des amitiés indéfectibles quand les survivants se battent pour devenir adultes et se détacher de leur passé. Les changements apparents cachent pourtant un malaise et, si le passage du temps a fait son œuvre, le souvenir de leur amie défunte reste vivace. Il leur faudra faire face à ce passé douloureux pour se construire un avenir. Jinta, leader incontesté de sa petite bande, devenu un reclus qui fuit le regard des autres, est le seul à voir Menma. Malgré ses réticences, il va devoir revoir ses amis et, avec eux, effacer les regrets que la petite fille a laissé derrière elle.
Un premier tome tout en douceur qui ouvre la porte à une histoire d'amitié retrouvée est une belle réussite. On pénètre dans une atmosphère empreinte de regrets, de souvenirs, de mélancolie, mais aussi de joie à l'évocation des petits bonheurs de l'enfance. La suite devrait permettre d'en savoir plus sur les circonstances du drame, sur le souhait de Menma et sur l'évolution des personnages. Un beau manga.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !