Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Anna Maria raconte une histoire, joyeuse et grave, de mère et d?enfant. Une histoire ancrée dans la réalité d?une autre époque, et pourtant intemporelle, tour à tour duo et duel : une voix de soprano - la mère -, un peu lasse, douloureuse, mais gaie, questionne, gronde, console, pardonne, se tait. Une voix de ténor - le fils -, espiègle, fragile encore, répond, proteste, séduit, s?emballe, tue un peu au passage, s?en excuse et s?en va ; seule, plus assurée, plus mûre.Il s?appelle Wolfgang Amadeus.Elle s?appelle Anna Maria.Anna Maria Mozart.Deux êtres, complices souvent, avec une même manière d?être libres, de fronder la loi du père, de la société, tout en s?y soumettant, bien obligés. Léopold décide que Wolfgang doit aller à Paris : il y va, bien qu?il rêve d?Italie. Léopold décide qu?Anna Maria doit accompagner son fils : elle quitte Salzbourg à regret ; elle ne connaît que quelques mots de français. A Paris, elle passe le printemps et l?été à compter l?argent, les mailles, les jours ; à écrire, en attendant le fils toujours parti, absorbé par sa musique, ce fils grisé par l?absence du père? et aussi par un premier grand amour.
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A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force