Anissa

Couverture du livre « Anissa » de Rachid Santaki aux éditions Filatures
  • Editeur : Filatures

Anissa est née à Saint-Ouen, de père marocain et de mère française. Elle est flic. Elle est passée par la BAC de Seine-Saint-Denis avant de rejoindre la DGSI après les attentats de 2015. Au quotidien, elle se bat pour défendre les valeurs de la République, contre les terros qui veulent la faire vaciller. Son père, avec qui elle a pris ses distances depuis longtemps, meurt brutalement. Anissa est bouleversées, perdue. Elle est envoyée pour une mission d'infiltration au QER, le Quartier d'Evalutation Radicalisation de Fleury-Merogis afin d'obtenir des informations d'une revenante, c'est-à-dire une femme partie en Syrie et arrêtée à son retour. Un polar en immersion qui aborde les thèmes de l'identité et du communautarisme, au coeur de l'actualité.

• Rachid Santaki est un écrivain engagé qui intervient dans les prisons et il connait très bien le sujet de la radicalisation. C’est ce qui donne tant de réalisme à ce roman qui est une vraie plongée dans les milieux islamistes du 9.3.

On comprend comment, par le biais de la religion, les...

On comprend comment, par le biais de la religion, les recruteurs vont entrer en contact avec les personnes en perte de repères et les manipuler pour tenter de les amener à s’engager dans le djihad.

Le prosélytisme, le paternalisme, la fausse entraide, le soutien intéressé, l’auteur fait le tour de toutes ces techniques de recrutement qui ont fait leurs preuves au sein des populations fragilisées.

Déstabilisée par le mort de son père, Anissa n’échappera pas à cet engrenage intégriste.

Comme dans tous ses romans, Rachid Santaki prend le prétexte d’un polar pour nous révéler les dérives des banlieues et avec Anissa, il dénonce ces milieux terroristes qui s’attaquent aux plus faibles et contre lesquels les services de Police luttent avec acharnement.

Un roman édifiant, à lire non pour comprendre mais pour savoir.

Autres éditions (1)