"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un imagier multilingue dans lequel les illustrations sont réalisées en collages. L'originalité du graphisme est accessible aux enfants tout en restant de qualité. Même si le multilingue peut n'être pour beaucoup qu'un complément amusant à l'imagier, il peut aussi être particulièrement intéressant pour les familles composées de différentes nationalités, ou venant de migrer dans un nouveau pays, ou aussi pour ceux qui veulent faire découvrir aux plus jeunes leurs racines familiales.
J’avais peur en recevant cet album qu’il ne s’agisse que d’un imagier de plus mais non celui-ci à le droit à toute sa place parmi les nombreux imagier existant. Cet imagier est différent car il propose la découverte de 16 animaux en pas moins de cinq langues : français, anglais, espagnol, arabe, chinois et japonais. On découvre ainsi les différents alphabets et calligraphies utilisées dans ses différents pays heureusement qu’il y a en dessous la façon de le prononcer. Il y un code couleur astucieux qui permet de choisir la langue de traduction et de s’y repérer plus facilement par ex l’espagnol a la couleur rouge. On va ainsi découvrir le canard, le toucan, la pieuvre, l’escargot, le caméléon, la coccinelle, le papillon, le flamand rose, le pingouin, le serpent, le rhinocéros, le cerf, la girafe, le zèbre, le tigre et le magnifique paon sans oublier le crocodile de la couverture. Ce que les enfants ont aimés, c’est de comprendre qu’un seul et même animal pouvait se dire de cinq façons différentes selon le pays où l’on vit. Ils ont aussi pris leur temps pour regarder les petits détails des collages qui composent les animaux. Il faut dire que Motomitsu Maehara a fait là un travail artistique formidable. J’ai regretté le petit format car je pense vraiment que de si belles compositions auraient eu tout à gagner en grand format. Le papillon par exemple est de toute beauté. Un petit bémol de la pointilleuse que je suis, j’aurais préféré que l’on respecte la classification, on ne peut pas ranger les papillons, les coccinelles, les escargots ou encore les pieuvres sous l’appellation « Animaux ». Bref c’est un petit détail mais pourquoi ne pas avoir proposé plusieurs livres par exemple Animaux, Insectes, Poissons etc.… Quoi qu’il en soit ce livre est dans le top 10 des petits en ce moment, il plait énormément, si bien que j’envisage de nous préparer une activité collage histoire de s’amuser.
Le petit format du livre 17x17cm est bien pratique pour les petites mains qui peuvent le manipuler facilement et le tenir sur les genoux. Les angles sont arrondis et la couverture supportera un petit coup de lingette si nécessaire. Les pages sont en carton épais de 1mm ce qui lui assure une longue vie. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2018/10/05/36744637.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !