"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une famille sur deux possède un animal de compagnie. Il n'est donc pas étonnant de s'interroger sur les relations que les humains entretiennent avec eux, ni sur le devenir de ces compagnons à quatre pattes quand la personne n'est plus en capacité de s'en occuper. Et pourtant, l'animal est source de joie, de vie, d'affection. et il semble dommageable de se couper de cette source d'intérêt et de bonheur.
Cet ouvrage met en évidence la réflexion sur ce thème, l'approche psychologique et thérapeutique et le plaisir des personnes âgées en continuant à avoir des relations privilégiées avec un animal. ? La 1ère partie, « Boule de poils et compagnie », rassemble des textes où les auteurs montrent l'intérêt du lien avec l'animal mais aussi les problèmes juridiques ou de santé qu'il soulève.
La 2e partie, « Zoothérapie », montre qu'une médiation peut être entreprise grâce à la présence de l'animal et permettre la remise en ordre ou la réactivation de capacités, aussi bien au niveau de la mobilité que de la sociabilité, pour ne citer que les plus importantes.
La 3e partie s'intitule Autour des animaux, car il ne faut pas oublier que beaucoup de personnes ont possédé un animal de compagnie, que de nombreuses autres ont travaillé à la ferme ou ont vécu d'un petit élevage, qu'un nombre tout aussi important de personnes nourrissent les oiseaux l'hiver, . Ce sont autant d'occasions qui peuvent être prétexte à une activité, une animation, ou le prélude à un projet plus ambitieux.
L'objectif de cet ouvrage est de donner aux intervenants auprès des personnes âgées, des idées, des exemples de situations où l'animal apaise, incite à participer, facilite les rapports humains, enrichit la communication, apporte un « plus » de vie par son énergie et son non jugement sur le comportement d'autrui.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !