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Deux séries, trois types d'images. La première, argentique, en couleur, et l'autre, numérique, en noir & blanc. À la charnière, quelques exemplaires des unes, dans un format publicitaire, in situ dans l'espace urbain. Les séries ne sont ni comparables ni opposables. Dans la série en noir & blanc, objet principal de la publication, on est en présence non d'une suite, mais d'un développement qui fonctionnerait comme le plan de coupe au cinéma : montrer ce qui travaille et complète les images principales, génériques, barrées de segments de textes (qui ne sont pas des énigmes), affichées, et qu'il faut garder à l'esprit. La série en couleur explore l'au-delà des apparences consuméristes, et en dévoile, par opposition, l'aveugle dimension politique. Deux résonances d'une réflexion critique sur le commerce des apparences et les rapports à l'histoire partiels ou impossibles. La photographie n'atteignant ses buts qu'en situation - ici : dans la ville, dans le livre -, l'assemblage de ces visuels produit moins un récit qu'une construction, par articulations cas de figure.
Le texte de Raymond Balau met en évidence les pouvoirs d'évocation de chaque série, tantôt aux prises avec les 'divinités' de l'aménagement du territoire, tantôt avec les rouages du commerce symbolique.
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