Angelo ; les silences du passé

Couverture du livre « Angelo ; les silences du passé » de Catherine Gesiot et Catherine Gravier aux éditions Bookelis
  • Editeur : Bookelis

Lorsque Catherine Gésiot découvre le nom de son grand-père sur une liste de déportés raflés par les soldats nazis, son sang ne fait qu'un tour. Mon père, il est mort à Mauthausen. Subitement cette seule phrase résumant son histoire et souvent répétée par son père lui revient à l'esprit mais ne lui suffit plus. Décidant de partir à la recherche de ce passé, elle va découvrir ce grand-père qu'elle n'a jamais connu et retracer le parcours de cette famille d'immigrés italiens prête à tout pour défendre sa terre d'accueil. Au fil de ses recherches, elle va rassembler les nombreux indices laissés par sa grand-mère et petit à petit reconstruire le puzzle de l'histoire de sa famille en refaisant le parcours d'Angelo. De Comelico Superiore à Blotzheim, de Pimbo à Génissiat, de Lyon à Compiègne jusqu'à Mauthausen, elle suivra ses pas. Lorsqu'en 2019, une exposition au musée de l'usine de Linz est organisée afin d'honorer ses travailleurs forcés, elle n'hésite pas à faire le voyage en Autriche.