Andromaca real, suivi de electre se reveille

Couverture du livre « Andromaca real, suivi de electre se reveille » de Escalante/Dupire aux éditions Le Miroir Qui Fume

"La Grèce est pour nous un berceau, celui de la tragédie. Ximena Escalante vient de bien plus loin, du Mexique, poursuivre la parole millénaire d'Euripide, de Sophocle ou d'Eschyle. Selon son propre aveu, elle aime la « matière » mythologique et tous ses possibles. Transformer, entremêler, ouvrir ce que tous les textes anciens, antiques ont dit d'essentiel : « la desolación amorosa, el amor, la pasión y la sexualidad y los conflictos entre allas ». Ses trois pièces (Fedra y otras griegas ; Andrómaca real et Electra despierta) à sujet grec et universel tissent un cycle des voix féminines : fille, soeur, mère, amante. Chaque conflit tragique pour Escalante." Marie du Crest