"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Peintre, sculpteur, dessinateur et scénographe, André Masson (1896-1987) couvre de sa production l'ensemble du XXe siècle. De 1923 à 1927 - en pleine époque surréaliste - André Masson réalise la série des dessins dits automatiques. Basés sur l'écoute et l'expression des pulsions inconscientes, sur l'automatisme et la fulgurance du geste, cette étonnante production graphique est en rupture totale avec les modes de création plastique habituels.
Prolongeant, mais de façon tout à fait originale, la vogue des dessins spirites et médiumniques de la fin du XlXe siècle, le dessin automatique trace une voie singulière dans la peinture du XXe siècle. S'appuyant sur une abondante iconographie (une centaine d'illustrations, dont certaines inédites), sur des données historiques précises et replaçant l'aventure du dessin automatique dans le contexte - plus large - de l'automatisme psychologique de la fin du XIXe siècle (James, Myers, Janet), le présent essai tente de dégager l'ensemble des problèmes posés par l'existence du dessin automatique. Des liens son ici marqués entre l'automatisme d'André Masson, la philosophie de Bergson, l'oeuvre de Paul Klee ou les dessins du Vinci et - plus près de nous - l'oeuvre de Jackson Pollock.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !