Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ancêtres et familles en Nouvelle-France, Tome 4

Couverture du livre « Ancêtres et familles en Nouvelle-France, Tome 4 » de Laurier Duchesne aux éditions Atramenta
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Les recherches concernant la présence française en Amérique du Nord permettent d'affirmer que 70 000 Français et Européens sont passés par la Nouvelle-France entre la fondation de Québec en 1608 et la Conquête en 1760. La plupart des immigrants sont venus de l'Ouest de la France, mais aussi pour... Voir plus

Les recherches concernant la présence française en Amérique du Nord permettent d'affirmer que 70 000 Français et Européens sont passés par la Nouvelle-France entre la fondation de Québec en 1608 et la Conquête en 1760. La plupart des immigrants sont venus de l'Ouest de la France, mais aussi pour une bonne part en provenance de l'Île-de-France, de la Normandie, du Poitou, de l'Aunis, de la Bretagne et de la Saintonge. Au début du XVIIe siècle, les ports d'embarquement sont Dieppe, Honfleur, Le Havre et plus tard, La Rochelle. Les autres ports d'embarquement sont Nantes, Saint-Nazaire, Bordeaux, Bayonne pour les civils et Brest, Lorient et Rochefort pour les militaires. Intéressant à plusieurs égards, il permettra à tout un chacun, que vous soyez Français, Européens ou Nord-Américains, amateurs ou professionnels de généalogie du monde entier, d'établir des filiations avec des ancêtres qui ont tenté l'aventure en Amérique et de faire découvrir les racines de leurs patronymes français à plusieurs millions d'Américains. Ayant oeuvré dans plusieurs sociétés d'histoire et de généalogie, c'est avec plaisir que je vous présente ce livre numérique qui, je l'espère, déclenchera la fibre généalogique qui sommeille en chacun de nous. NOTE IMPORTANTE: Avec ce quatrième tome, les lecteurs pourront constater quelques changements importants. Ainsi j'ai voulu que la série Ancêtres et familles en Nouvelle-France atteigne plus de gens et de familles possibles et par conséquent, la série a été revue et augmentée, notamment par un ajout significatif du nombre de patronymes de familles concernées, passant de 10 à 25 familles par tome. En vedette dans ce tome, les familles Allaire et Dallaire ; les Gagné et Bellavance ; les Marsolet ; les Guyon, Dion et Yon ; les Bélanger ; les Sauvageau ; les Audet dit Lapointe ; les Séguin ; les Gouin ; les Hamel ; les Paquin ; les Lajeunesse dit Clément ; les Casgrain ; les Brazeau ; les Aucoin ; les Chalifour ; les Marcotte ; les Brien, Desrochers et Durocher ; les Lepage ; les Guay, Castonguay et Gastonguay ; les Cloutier ; les Drouin ; les Labbé ; les Pinel et les Ouellet (te).

Donner votre avis