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Pour le meilleur ou pour le pire, le pouvoir est au centre des relations humaines. S'il grandit les hommes qui l'utilisent comme outil afin de servir ce qui les transcende, il pervertit l'esprit des êtres qui en jouissent. Pour le plaisir profond d'avoir le dernier mot, de coiffer son voisin, dominer ses collègues, régenter l'entreprise, régner sur son village, sa province, son pays, l'apprenti monarque, captif de son envie, cherche fébrilement les marches qui mènent au trône. Ainsi, beaucoup de ceux qui courent après le pouvoir n'existent que par lui : je peux, donc je suis. Les autres doivent plier. Et ils plient souvent parce que, pour la plupart, ils fuient les responsabilités et les dangers. Ils font le lit du chef, qui devient dès lors une nécessité sociale. La politique, la connaissance, la spiritualité, l'économie, les médias sont sources de pouvoir et, dans cette nébuleuse, les combats des ambitieux, feutrés ou explosifs, sont acharnés L'analyse psychobiologique du désir de puissance montre le caractère primaire de ce comportement, en le reliant, dans le cadre de l'instinct de conservation, à l'agressivité que provoque, chez certains, la crainte réflexe de l'autre. Elle permet aussi de mieux saisir les influences contraires que peuvent avoir la constance ou la sublimation d'une telle tendance sur les formes de l'autorité. Elle montre enfin que, dans l'exercice du pouvoir comme ailleurs, le masculin et le féminin ne sont pas identiques mais complémentaires. La compréhension de ces mécanismes apporte, avec un sourire, un peu d'eau claire à notre hygiène mentale et un peu d'air frais à notre liberté
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