80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
a l'ecole d'art dramatique, théâtre qu'il a fondé à moscou en 1987, anatoli vassiliev poursuit sa recherche autour de l'an de la mise en scène.
les notions de ligne et de perspective y sont centrales : l'espace physique du plateau exprime l'espace intérieur du jeu de l'acteur. il existe, pour cet incontournable metteur en scène russe, une étroite corrélation entre l'organisation du texte, à déchiffrer comme une partition, et la composition du jeu. en digne héritier de stanislavski, il est attaché au concept de "théâtre laboratoire". avec précision, stéphane poliakov décrit la pratique pédagogique de vassiliev au sein de son théâtre-école, ainsi que différentes étapes de travail sur pouchkine, tchekhov et les dialogues de platon.
cet essai est enrichi d'une présentation de l'organisation de l'ecole d'art dramatique, d'une chronologie détaillée des spectacles et d'un glossaire des notions chères à vassiliev.
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