A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'Anathomia rédigé en 1316 à Bologne par Mondino de' Liuzzi est le premier traité d'anatomie qui ait pour base la dissection du cadavre humain. Il est souvent cité, mais rarement lu, en tout cas dans sa version latine originale. Il s'agit pourtant d'un texte fondamental de l'histoire de la médecine parce qu'il fait la synthèse de ce que l'on connaissait de l'anatomie à la fin du Moyen Âge et qu'il a souvent été utilisé dans l'enseignement de la médecine.
Le texte a été traduit dès 1493 en langue italienne vulgaire, plus accessible au public, et imprimé à Venise dans le premier ouvrage médical illustré de l'histoire de la médecine, le Fasciculo di medicina. Nous en proposons la traduction commentée en langue française, traduction que nous avons illustrée par les premières planches significatives d'anatomie humaine dessinées à Paris en 1345 par Guido da Vigevano, un élève de Mondino, ingénieur militaire et médecin de la reine Jeanne de Bourgogne.
Les traités de Mondino et de son élève ne révèlent pas seulement ce que l'on connaissait de l'anatomie humaine au XIVème siècle, mais décrivent aussi différentes maladies et d'étonnantes méthodes thérapeutiques. Ils démontrent en tous cas que les enseignants disposaient déjà à l'époque de données scientifiques significatives, certes incomplètes, mais annonciatrices des découvertes d'André Vésale et de ses successeurs à la Renaissance.
Willy
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste