Analyse economique du terrorisme et de son impact - sur l'endettement public

Couverture du livre « Analyse economique du terrorisme et de son impact - sur l'endettement public » de Aymen Chamakh aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce travail examine le coût macroéconomique du terrorisme en particulier ses répercussions sur l'endettement public. Notre analyse s'est basée sur un ensemble de données de panel non cylindrées avec des observations annuelles sur 13 pays entre 2002 et 2015. Nous explorons ces données avec des régressions des estimateurs AMG et PMG. Nous trouvons que le terrorisme affecte positivement le taux d'endettement et négativement la note souveraine des pays. Nous avons trouvé que ses effets sont plus prononcés dans les pays surendettés par rapport aux pays sous-endettés. Nous concluons donc que les effets du terrorisme à court terme sont beaucoup plus importants que ceux à long terme.