Analyse de la contribution des ide a l'economie d'accueil

Couverture du livre « Analyse de la contribution des ide a l'economie d'accueil » de Hadi Guesmia El aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce manuscrit analyse l'apport des IDE à l'économie algérienne. Il montre que les effets des IDE sur les indicateurs macroéconomiques en Algérie sont peu significatifs et peu perceptibles.Ce qui serait dû, a priori, à la faible attractivité de l'économie algérienne (un climat des affaires non approprié), l'absence de cadre institutionnel interne approprié pour orienter l'action de l'IDE, l'absence de régulation au niveau des orientations sectorielles ainsi qu'au régime de participation dans la propriété. En analysant les segments dans lesquels l'Algérie pourrait faire la différence, ce faisant, nous nous sommes efforcés de nous inspirer des expériences internationales, en l'occurrence,le succès du modèle asiatique. Mais force est de constater qu'en dépit des efforts déployés par les pouvoirs publics qui se sont succédés,l'attractivité et le climat des affaires reste à construire en Algérie.Ce livre est destiné aux étudiants et chercheurs s'intéressant aux IDE et les firmes multinationales.