Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
L'analgésie postopératoire devient de plus en plus prépondérante dans la démarche des anesthésistes-réanimateurs.
D'une part, parce que la douleur est consécutive à tout acte chirurgical, d'autre part parce que celle-ci agit en retour sur le pronostic chirurgical et le confort du patient. Après un rappel de la physiologie de la nociception, des conséquences physiopathologiques et chirurgicales de la douleur et de ses méthodes d'évaluation, l'ouvrage aborde la place de chaque antalgique dans la prise en charge de la douleur postopératoire (antalgiques non morphiniques, morphine et dérivés, anesthésiques locaux, analgésie péridurale, analgésies loco-régionales et intra-articulaires, infiltrations pariétales).
Pour chaque analgésique, les auteurs précisent leurs pharmacocinétique et pharmacodynamie, dressent la liste de leurs bénéfices et risques et en indiquent les modes d'administration et posologies. D'autres développements spécifiques répondent aux particularités de la prise en charge de la douleur dans le cas du sujet âgé, de l'urgence ou d'un traitement en ambulatoire. Enfin, l'ouvrage se conclut par l'étude de la place de l'analgésie au sein d'un programme de réhabilitation postopératoire et l'examen des aspects réglementaires et organisationnels; ainsi que du programme d'assurance qualité-douleur.
Cet ouvrage, pratique et pédagogique, recourant à de nombreux tableaux et encadrés de synthèse, s'adresse à tous ceux qui s'investissent dans le traitement de la douleur et aux praticiens spécialistes de la douleur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...