Des idées de lecture pour ce début d'année !
Arnras, village de la banlieue résidentielle d'Innsbruck. Deux frères adolescents, rescapés d'un suicide collectif où leurs parents ont laissé la vie, se cachent dans une tour isolée, aux prises avec la maladie, la folie et la mort. Leurs lettres et les citations de leurs journaux témoignent d'une descente aux enfers.
Ce récit datant de 1964 est l'une des premières manifestations importantes de l'écriture si particulière de Thomas Bernhard. Tout son univers y est déjà présent et s'impose sur un ton d'une véhémence juvénile et déchirante.
Depuis Le crime d'un fils de commerçant d'Innsbruck (1960), en passant par les inoubliables Watten et Ungenach, jusqu'à Dans le massif de l'Ortler (1971), ce volume contient quatorze récits parmi les premiers de l'auteur. Impressionnants par leur puissance littéraire, ils confrontent thèse avec antithèse dans un jeu tantôt désespéré tantôt hautement comique, jusqu'à la disparition de toute signification sémantique. Véritable maître de la forme, Thomas Bernhard fait preuve d'une virtuosité et d'une originalité singulière
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."