Amours solitaires

Couverture du livre « Amours solitaires » de Morgane Ortin aux éditions Albin Michel

Autrefois, les amoureux échangeaient des lettres.

Aujourd'hui, ils s'envoient des textos.

La poésie n'a pas disparue entre temps.

Autrefois, les amoureux échangeaient des lettres.

Aujourd'hui, ils s'envoient des textos.

La poésie n'a pas disparue entre temps.

Depuis qu'elle a créé le compte Instagram Amours Solitaires, Morgane Ortin a recueilli des milliers de conversations intimes d'amoureux anonymes. Des mots doux, des mots crus, exaltés, érotiques, simples, drôles, sensuels, habiles, piquants.

Elle en a sélectionné 278 pour composer l'histoire d'amour que vous vous apprêtez à lire. Une histoire que l'on pourrait introduire comme suit : des amours, il en a connu avant. Elle en a vu passer aussi. Ce livre raconte le leur. Celui qui tombe comme un couperet, ici et maintenant.

• J’ai profité d’un après-midi pour faire un tour chez mon libraire préféré. Etant rentrée dans mon Grand Est, j’ai retrouvé mes habitudes. Passer chez mon libraire était LA première chose à faire ! Bien sûr, je me suis attardée sur les nouveautés grand format de la rentrée littéraire (et je vous...

J’ai profité d’un après-midi pour faire un tour chez mon libraire préféré. Etant rentrée dans mon Grand Est, j’ai retrouvé mes habitudes. Passer chez mon libraire était LA première chose à faire ! Bien sûr, je me suis attardée sur les nouveautés grand format de la rentrée littéraire (et je vous partagerai d’ici peu mes chroniques sur les livres que j’ai choisis), mais l’expérience de cet été m’ayant charmée au plus haut point – celle de découvrir des romans par hasard – que j’ai aussi choisi bon nombre de romans qui viennent de paraître au format poche. Parmi ces derniers, Amours Solitaires, que j’ai vu régulièrement en grand format lors de mes passages à la librairie, sans jamais le prendre en main ou lire la quatrième de couverture. Un livre intrigant mais qui n’avait jamais su pousser assez ma curiosité. Le voyant sur la table des J’ai lu, je me suis dit « bon, allez, maintenant je le prends pour voir ». Et étrangement, en rentrant, c’est par ce dernier que j’ai commencé. Je l’ai lu en une soirée…

Un échange. Un long échange de messages électroniques, comme nous envoyons – plus ou moins – avec notre téléphone. Une conversation suivie, écrite, à différentes heures du jour et de la nuit, entre deux êtres qui se rencontrent et tombent amoureux. Malgré un amour fou, elle décide de partir à plus de 2000 Kilomètres de lui. Cette relation survivra-t-elle à la distance ? La possibilité d’échanger sans cesse par téléphone interposé suffira-t-elle à réduire cette distance ?

Un livre singulier. Sa forme est atypique: on lit un échange de SMS sur un support papier. Pourtant, à l’inverse, lire un livre sur un ordinateur ou sur un téléphone ne nous surprend plus. Le fond de ce roman est tout aussi exceptionnel. C’est pourquoi j’ai repris les paroles de l’autrice elle-même, et non des extraits du roman en lui-même en ouverture de cette chronique. L’autrice a imaginé cette histoire à l’aide de véritables messages d’amour publiés sur Amours Solitaires, la page instagram qu’elle a dédiée aux déclarations d’amour en tous genres. Sa volonté est de montrer que l’écriture est toujours là, qu’elle a juste changer de support. Cette démarche est des plus intéressantes sur le plan psychologique: alors que le lecteur ne sait rien des personnages, il peut fabriquer la personnalité et l’hsitoire de chacun d’entre eux. D’une universalité des sentiments, ce roman devient particulier pour chaque lecteur. Et si vous en voulez plus, la suite de ce roman vient de paraître chez Albin Michel. Sinon, vous pouvez assouvir votre soif de messages d’amour sur la page instagram qui porte le même titre que le livre.

• Ce livre est un objet entre deux époques. C'est un livre, un livre papier et pourtant il n'est constitué que de petits messages.

Une fille et un garçon (et honnêtement peu importe) vivent une histoire d'amour et c'est celle ci qui nous est contée à travers exclusivement leurs échanges ou non échanges numériques.
    C'est un ouvrage étonnant, ça fonctionne, ça fonctionne complètement. J'ai ressenti une sensualité extrême à cet ouvrage.
    C'est à la fois déconcertant et pourtant traditionnel. J'ai un petit côté "fleur bleue", alors pour une fois je l'accorde, ce livre a joué à plein dans ce registre.
    Voilà pour le plaisir, pour juste le partage, j'ai marché, laissez vous faire, c'est très bon.

• C’est après avoir entendu parler du compte Instagram d’« Amours solitaires » que j’ai été intriguée par ce roman. Il s’agit, en effet, d’une œuvre originale en ce que ce livre se compose exclusivement d’une suite de SMS. On y suit ainsi les conversations entre deux personnes qui, petit à petit,...

C’est après avoir entendu parler du compte Instagram d’« Amours solitaires » que j’ai été intriguée par ce roman. Il s’agit, en effet, d’une œuvre originale en ce que ce livre se compose exclusivement d’une suite de SMS. On y suit ainsi les conversations entre deux personnes qui, petit à petit, tombent amoureuses l’une de l’autre.

L’autre élément original de ce livre c’est son aspect collaboratif. En effet, Morgane Ortin a rassemblé dans son livre plus de 278 messages réels que des amoureux d’une nuit ou d’une vie ont reçu et ont voulu partager. En les assemblant à la manière d’un puzzle, une histoire a commencé à prendre forme et Morgane Ortin a complété les vides en créant de faux messages.

J’ai trouvé la démarche vraiment intéressante. On est immergés dans l’histoire de ce couple dont on ne connait rien d’autre que ce qu’ils veulent bien se dire par message. On comprend que les deux protagonistes ont connu de précédentes expériences douloureuses dont ils ne sont pas sortis indemnes. On ressent leur attirance l’un envers l’autre, ainsi que leurs doutes et désillusions respectives. Au fur et à mesure cependant chacun s’ouvre et se laisse de plus en plus aller.

Leur histoire n’est pas de tout repos et, de façon assez réaliste, va connaitre des obstacles à surmonter.

Les messages sont poétiques (voire lyriques) et inspirants. On a parfois du mal à croire que de vrais messages se cachent dans ce livre.

« Amours solitaires », de part sa forme, se lit très rapidement. J’ai passé un agréable moment et j’ai pris plaisir à noter certains messages. Cependant, je n’ai pas eu un coup de cœur, à la différence de certaines blogueuses dont j’ai pu lire les avis. J’ai, en effet, trouvé certains passages un peu trop « fleur bleue » et éloignés de la réalité, mais j’imagine que tout dépend de l’état d’esprit du lecteur au moment de la découverte de ce livre.

J’ai, en tout cas, apprécié la démarche. Morgane Ortin va, en effet, à contre-courant des standards de la société actuelle en prônant l’amour et ses vertus. Elle encourage d’ailleurs ce qu’elle appelle « la révolution de l’amour » (expérience anthropologique à l’appui à la fin du livre) et met en place une charte de comportement à suivre. Selon, elle, il suffirait qu’un nombre suffisant de personnes se remette à croire en l’amour pour faire changer les choses. Un beau message…

En bref : un livre atypique que j’ai pris plaisir à découvrir mais pas indispensable dans le sens où le compte Instagram ressence déjà de beaux messages qui mettent (ou pas) du baume au cœur.

Alors que j’avais perdu tout attrait pour les histoires d’amour, Morgane Ortin a réussie à me faire y croire, à m’y redonner goût, à me redonner envie de tomber amoureuse, de vivre la passion et parfois même la douleur qu’elle peut impliquer mais de vivre l’amour ! Morgane Ortin est une amoureuse des mots d’amour, elle a travaillé dans une maison d’édition spécialisée dans la littérature épistolaire puis a eu la merveilleuse idée de conserver les mots d’amour de nos jours, les SMS, mails et autres messages virtuels pour qu’ils ne soient pas oubliés. Ça a commencé par son compte Instagram Amours solitaires sur lequel elle publie chaque jour un message d’amour d’elle ou d’un ou d’une inconnu(e), un message passionnel, un message charnel, un message plein de doute, un message triste, un message qui traduit l’amour.

Dans un moment de faiblesse face au marketing de la Saint Valentin je me suis dit « C’est le bon moment pour lire le livre ! » et c’est ce que j’ai fait sans aucun regret.

Morgane Ortin a rédigée une histoire à partir de ses propres SMS mais aussi ceux d’inconnu(e)s publiés sur son compte Instagram. En fait je dirais plutôt que c’est la voix de plusieurs hommes et plusieurs femmes qui constitue cette belle histoire d’amour. Cette histoire débute timidement, avec un manque de confiance en soi, en l’autre, des doutes, des questionnement pour laisser doucement place aux sentiments amoureux et la passion. On alterne entre les mots doux et les mots crus. On ressent le désir, le plaisir, la chaleur, la peur, la pudeur, le doute et surtout la passion qu’ont mis toutes ces personnes dans leurs messages.

Je crois que vous l’aurez compris, j’ai adoré ce livre poétique, la véritable histoire de Roméo et Juliette 2.0.