Amoures noires

Couverture du livre « Amoures noires » de Ix Chel aux éditions Verone
  • Editeur : Verone

Dire que l'ancêtre de cet arbre était déjà vivant depuis plusieurs millions d'années quand notre espèce a fait ses premiers pas... Je suis fier d'ensemencer la terre en jetant mon trognon de pomme sur le bord de ma route. Ce sera là mon seul service civique?! L'ensemencement libre de droits, c'est reconnaître la souveraineté des espèces, que le pommier a le droit d'essayer de germer partout où je vais, que j'ai le droit d'aller partout où je veux, que la vie n'a pas de prix. C'est également une voie rapide vers la régénération des écosystèmes en crise. Un glaneur révolté contre la société de consommation, une exilée qui meurt de soif, un soldat enrôlé de force dans l'armée romaine, une petite fille muette qui rêve de devenir rejoneadora, un vieux marin qui n'a jamais osé déclarer sa flamme... Ce recueil rassemble quinze proses poétiques, écrites le plus souvent à la première personne par des protagonistes que rien ne rattache a priori ni l'époque, ni la culture, ni les croyances. Chacun nous confie pourtant une déception semblable face à l'amour, à la mort, au travail, ou encore à la religion. Dans une fuite en avant, inévitable mais nécessaire, ils choisissent tous d'accueillir le moment présent, d'écouter l'appel impérieux de la liberté qui éclot en eux, au plus profond de leurs coeurs. Amoures noires est un hommage aux femmes, aux plus humbles d'entre nous?; une ode à la joie de vivre.