"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'histoire d'Héloïse et Abélard, un épisode d'hérésie dans le Milan du treizième siècle, les méditations d'une dompteuse de lions, le procès farce d'un vagabond chinois dans la Chine de 1926 - tels sont les thèmes des quatre nouvelles qui composent ce recueil. Succédané tonique et joyeux de spectacles de théâtre dans le ton de la dénonciation moqueuse et érudite de la censure, du pouvoir et de la richesse à toutes les époques et sous tous les climats, elles ont en commun la verve endiablée d'un écrivain saltimbanque, qui, dans un cinquième texte, donne un aperçu tout personnel et décoiffant du théâtre grec antique.
Sensualité, liberté, ironie imprègnent ces pages illustrées de dessins de l'auteur. Né en 1926 en Lombardie, Dario Fo est, avec Goldoni, l'un des dramaturges italiens les plus représentés dans le monde. Écrivain, metteur en scène et comédien, il a reçu le prix Nobel de littérature en 1997. En héritier des bateleurs médiévaux, Fo dénonce le pouvoir et ses abus. Ses satires toniques et tendres s'appuient sur l'improvisation, la logorrhée verbale, les gags, les performances physiques, les accents régionaux et les clins d'oeil à la commedia dell'arte.Sortie le 10 février 2010
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