Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Ce livre est une histoire d'amour, une confession véridique, et une énigme policière ; c'est un western (mais sans cow-boys) et un roman de science-fiction (où la science est la sexologie).
Le texte se déroule jusqu'au bout comme une partie de rhétorique où l'auteur joue son va-tout pour gagner au jeu de l'amour.
Leopold Roth, émérite professeur d'Etudes asiatiques, est retrouvé mort dans son bureau, la nuque brisée par le pesant Sanskrit-English Dictionary de Monier-Williams. Son assistant, Anang Saighal, découvre dans ses papiers un manuscrit où le professeur mesure les étapes de sa recherche au soleil clandestin d'une passion amoureuse pour l'une de ses étudiantes, Lalita Gupta, et à l'aune de sa propre traduction du Kamasutra.
Au compte rendu de la liaison entre le maître et l'élève, va-et-vient entre la lettre des antiques aphorismes et les aléas du journal intime, se greffe toute une panoplie de personnages héroïcomiques, d'ébats amoureux et verbaux déclinant à l'envi poses et positions, registres stylistiques, jeux de rôle et partitions musicales, textes en miroir et vertigineuses mises en abyme. C'est avec une méticulosité dévotionnelle et une jubilation soutenue que Lee Siegel brasse les harmoniques, sublimes et grotesques, canoniques et multi-médiatiques, de nos arts d'aimer, pour édifier ce réjouissant Traité orientalo-occidental du Désir et de l'Amour, véritable monument baroque, feu d'artifice et autodafé tout ensemble, invitation au voyage dans l'Inde de nos fantasmes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !