"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Presque un demi-siècle après la publication du classique de pierre grimai, l'amour à rome, et vingt-cinq ans après la sortie retentissante du livre de paul veyne, l'élégie érotique romaine, il nous a paru opportun de renouveler la question en composant un recueil d'études sur l'amour romain : sur l'expression littéraire proprement romaine de l'amour, sur la perception romaine de l'amour, comme passion ou comme jeu, de varron à saint ambroise.
Car, depuis un certain temps, on disserte beaucoup de la sexualité à rome, on dispute savamment de la pertinence à rome de la distinction hétérosexualité / homosexualité, mais on semble éluder une notion mi-âme mi-corps - et un nom, amor, encore très présent dans notre aire romano-méditerranéenne -, sans doute trop subtile pour ne pas effrayer les amateurs de schémas et de systèmes anthropologiques.
Les quinze contributions proposées sont suivies d'une anthologie - sous forme d'abécédaire de l'amour à rome -, en présentation bilingue.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !