Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Amok ; lettre d'une inconnue

Couverture du livre « Amok ; lettre d'une inconnue » de Stefan Zweig aux éditions Le Livre De Poche
Résumé:

Edition enrichie (Préface, notes, dossier sur Stefan Zweig)La passion en ce qu´elle a d´irrésistible et de semblable à la folie : c´est le thème central de ces trois récits publiés en 1922 par le grand écrivain autrichien, auteur du Joueur d´échecs et de La Confusion des sentiments.
L´ amok, en... Voir plus

Edition enrichie (Préface, notes, dossier sur Stefan Zweig)La passion en ce qu´elle a d´irrésistible et de semblable à la folie : c´est le thème central de ces trois récits publiés en 1922 par le grand écrivain autrichien, auteur du Joueur d´échecs et de La Confusion des sentiments.
L´ amok, en Malaisie, est celui qui, pris de frénésie sanguinaire, court devant lui, détruisant hommes et choses, sans qu´on puisse rien faire pour le sauver. Le narrateur rencontre sur un paquebot un malheureux en proie à cette forme mystérieuse de démence. Histoire encore d´une folie, d´une passion - d´un amour fou, cette fois - que la Lettre d´une inconnue reçue par un romancier à succès. Mais la passion peut faire de l´homme dominateur et méprisant un être humilié et ridiculisé : c´est le thème du troisième de ces récits, La Ruelle au clair de lune.

Donner votre avis

Avis (2)

  • Une belle mais triste histoire. Une lettre bouleversante, pessimiste, dont on connaît déjà la fin. Avec ses mots, sa sincérité, et parfois sa naïveté, cette jeune femme renferme tous les sentiments secrets d'un amour envers un écrivain aveugle ...

    La seule chose qu'on espère finalement, c'est...
    Voir plus

    Une belle mais triste histoire. Une lettre bouleversante, pessimiste, dont on connaît déjà la fin. Avec ses mots, sa sincérité, et parfois sa naïveté, cette jeune femme renferme tous les sentiments secrets d'un amour envers un écrivain aveugle ...

    La seule chose qu'on espère finalement, c'est que ce vase en cristal bleu se remplisse de fleurs ... encore et encore..

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Ambiance assez glauque dans deux des trois nouvelles que cette édition réunit.
    La première, "Amok", met d'emblée assez mal à l'aise. Le docteur, en racontant son aventure, de façon hachée, cherchant à chaque fois ses phrases pour relater l'horreur et son état d'esprit, nous tient en haleine par...
    Voir plus

    Ambiance assez glauque dans deux des trois nouvelles que cette édition réunit.
    La première, "Amok", met d'emblée assez mal à l'aise. Le docteur, en racontant son aventure, de façon hachée, cherchant à chaque fois ses phrases pour relater l'horreur et son état d'esprit, nous tient en haleine par son récit.
    La seconde, "Lettre d'une inconnue", est superbe. Tant de passion dans ces pages, tant d'amour, qui ne rêverait d'être idolâtré à ce point ?

    La dernière, "La ruelle au clair de lune", m'a semblé trop courte. On y retrouve une atmosphère pesante.

    La passion, l'instinct animal, le besoin de possession, animent les trois protagonistes de ces histoires. Leurs esprits sont décortiqués, à nouveau, Stefan Zweig nous en écrit la complexité et nous montre comment on peut devenir fou, en désirant l'inaccessible...

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.