Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Quatorze pays latino-américains sont retournés à la démocratie entre 1979 et 1991, après des dictatures militaires ou des guerres civiles qui avaient détruit en profondeur les sociétés.
Ce livre dresse un bilan de l'état de la démocratie dans le sous-continent. Il observe lucidement l'inachèvement des réconciliations nationales, le creusement des inégalités, le poids du narcotrafic sur la vie publique, l'augmentation de la criminalité, la pauvreté de l'offre politique et la paralysie des gouvernements. Il n'entend pas pour autant suggérer qu'il existe ou qu'il ait jamais existé une démocratie achevée, à l'aune de laquelle l'Amérique Latine actuelle pourrait mesurer ses tares.
Dans quel pays l'exercice de la citoyenneté repose-t-il sur l'égalité sociale ? Quel régime parvient à résoudre la question du financement illicite de la vie politique ? Comment réprimer la violence sans mettre en péril les libertés publiques ? Quelle démocratie pourrait donner des leçons de " bonne gouvernance " ?
L'Amérique Latine, cet " Extrême-Occident ", n'est qu'un miroir grossissant qui donne à voir des problèmes moins aisément repérables ailleurs.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"