Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
« Je ne sais pas si vous allez me croire... » (Bill Bryson).
« Les Américains ont produit plus de prix Nobel que le reste du monde réuni. Et pourtant, selon un sondage, 13 % des Américaines sont incapables de dire si elles portent leur slip sous ou sur leurs collants. » De retour aux États-Unis après avoir vécu vingt ans en Angleterre, Bill Bryson va d'étonnement en étonnement. Rien n'échappe à son irrésistible sens de l'humour et de l'observation, mais pas non plus à son manque de sens pratique : l'administration, les supermarchés, la publicité, les séries télé, l'informatique, le jardinage, les créatures de la forêt, son coiffeur, et jusqu'à Mrs. B., sa propre femme, une Britannique (un peu trop) vite devenue une parfaite Américaine...
J’ai passé un bon moment lors de la lecture de ces chroniques. Il faut reconnaître que Bill Bryson sait saisir avec philosophie les travers et incongruités de la vie américaine. L’auteur s’appuie sur sa vie quotidienne afin de rire de lui et de ses compatriotes. On peut dire que c’est réussi. D’ailleurs, l’avertissement en début d’ouvrage donne le ton.
Certaines chroniques font froid dans le dos quand on imagine que cela se déroule dans l’un des plus grands pays développés au monde. En même temps, je me suis dit que certaines aberrations devaient exister aussi en France.
Il analyse les mœurs et nous fait part de statistiques plutôt surprenantes. Il raconte aussi ses déboires lors de ses nombreux voyages ou sorties en famille.
Il faut reconnaître que certaines chroniques sont devenues un peu désuètes. Elles ont été rédigées à la fin des années 1990. Donc quand l’auteur aborde le magnétoscope ou le fonctionnement d’un ordinateur, cela perd un peu de sa force.
Les chroniques sont assez courtes. Cela permet de choisir son mode de lecture. On peut en sélectionner une au hasard ou les lire dans l’ordre, peu importe. Quelle que soit la période, c’est un bon livre de chevet, ou à utiliser sur la plage.
http://www.aupresdeslivres.fr/American-rigolos-chroniques-d%E2%80%99un-grand-pays-de-Bill-Bryson
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !