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Dans Amenées, Esther Salmona invite le lecteur dans l'intimité d'une généalogie. « Désenménagement » dresse l'état des lieux d'un départ - un appartement, loué à Lyon par les grands-parents paternels de l'auteur depuis leur arrivée de Salonique en 1917, occupé à la fin par une tante, et dont on vide, après le décès, les effets par l'écriture.
Sous la forme d'un journal en temps réel, le poème accompagne la perte dans ces jours de déménagement où l'on retrouve des objets du quotidien, déclenchant le souvenir. Cette perte doit être creusée pour être cernée, comprise et apprivoisée. Il faut « Déménager à l'intérieur », bouger les meubles de la mémoire, secouer le souvenir : de ce lieu jaillit le poème, inventaire de noms, de marques, d'objets qui drainent un canal de mémoire si puissant qu'il traverse le temps comme une flèche.
Car cette évidance du passé n'a d'autre sens, dans le poème d'Esther Salmona, que de retrouver la trame du présent. Quel est le rôle du lieu ? Où se trouve-t-on aujourd'hui ? dans un repli de mémoire ou dans un ailleurs neutre, bâti sur une parole qui n'est pas l'absence ?
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