Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Aménagement linguistique « de par en bas » et sociétés arbëresh

Couverture du livre « Aménagement linguistique « de par en bas » et sociétés arbëresh » de  aux éditions Michel Houdiard
Résumé:

Le présent volume, résolument multilingue (français, italien, anglais, espagnol, arbëresh/albanais), tout comme la communauté linguistique étudiée, est à la fois le produit de l'intérêt des coordinateurs de l'ouvrage pour la langue arbëresh (ou albanais d'Italie), et l'aboutissement d'un projet... Voir plus

Le présent volume, résolument multilingue (français, italien, anglais, espagnol, arbëresh/albanais), tout comme la communauté linguistique étudiée, est à la fois le produit de l'intérêt des coordinateurs de l'ouvrage pour la langue arbëresh (ou albanais d'Italie), et l'aboutissement d'un projet de sociolinguistique sur l'aménagement linguistique « de par en bas » (ou bottom-up : par la société civile et le tissu associatif) de cette importante langue minoritaire du sud-est européen, déposé auprès du Conseil Scientifique de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 à l'automne 2019. Il a pour vocation d'ouvrir des perspectives et des pistes de réflexion future, opposant les processus de pulvérisation et de perdurance du lien socioculturel et de la langue arbëresh, sur son état des choses sociolinguistique et géopolitique, dans son contexte non seulement européen, mais mondial, car cette langue, historiquement transplantée depuis les Balkans vers l'Italie, a connu ces deux derniers siècles une diaspora dans la diaspora par l'émigration. Le cas arbëresh est métonymique d'une situation sociolinguistique historique qui déjoue bien des idées reçues sur les politiques linguistiques et la question des langues minoritaires. Un cas d'école « à rebours », que ce volume se propose d'explorer « de par en bas ».
Les coordinateurs - Jean Léo Léonard, Fabio Scetti et Ksenija Djordjevic Léonard - sont enseignants et chercheurs à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 et membres du Laboratoire DIPRALANG-EA 739. Outre les coordinateurs, ont participé à l'ouvrage : Giovanni Agresti, Tea Andri?, Matteo Mandalà, Mario Massaro, Silvia Pallini, Maria Luisa Pignoli, Lucija Šimi?i?, Graciela Vega, de même que Rossella De Rosa et l'association Kamastra.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.