Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Le titre de l'ouvrage dit bien dans quel esprit il a été écrit et devrait être lu : il a été écrit par des formateurs pour des formateurs. Les auteurs ne cherchent pas à engager un débat général sur la simulation, mais à dégager à quelles conditions celle-ci peut servir à améliorer les pratiques professionnelles. A cette fin, ils avaient décidé de réfléchir ensemble à leurs pratiques respectives qui s'exercent dans des secteurs divers : aérien, médical, nucléaire, métallurgique. Malgré la variété des situations étudiées, il apparut vite que ces échanges faisaient apparaître beaucoup de traits communs aux démarches adoptées par chacun et que chacune pouvait s'enrichir d'une meilleure connaissance des autres. D'où l'idée de prolonger les réflexions en élaborant un ouvrage qui pourrait faire profiter le milieu des formateurs des acquis de ce groupe, non pas seulement en cherchant à faire la synthèse des principes dégagés, mais en développant très concrètement et précisément l'analyse de cas issus de leur pratique. On y voit ainsi apparaître l'importance d'une analyse approfondie de l'activité dont les agents formés auront à acquérir la maîtrise.
Un dernier chapitre aidera les lecteurs à élaborer leur propre synthèse sur la méthode de simulation et à améliorer leur pratique personnelle. Ce livre, bien organisé et bien présenté, a été conçu prioritairement pour des formateurs, mais il est susceptible d'être apprécié par tous ceux qui ont à faire à la formation.
Ceux qui voudront enrichir leurs connaissances, notamment sous l'angle théorique, pourront consulter, dans cette même collection d'Octarès, le livre collectif dirigé par P. Pastré, Apprendre par la simulation - De l'analyse du travail aux apprentissages professionnels : les deux ouvrages se complètent mutuellement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement